frére têtu

Sujet: ton petit frère déteste la lecture, il ne pense qu’à s’amuser .Tu discutes avec lui afin de le convaincre que la lecture peut aussi être une forme d’amusement.

Dimanche dernier je suis allé au parc pour m’amuser un peu. J’étais accompagné de mon petit frère .Là bas, j’étais aussi sur une chaise et j’étais plongé dans un livre alors que mon frère était en train de jouer au ballon .Il m’a vu lire et il a commencé de se moquer de moi ; il détestait tellement lire qu’il prenait la lecture pour la pire des punitions qu’il pouvait avoir. Alors que pour moi c’est tout à fait le contraire. C’est pourquoi J’ai décidé de lui expliquer les milliards d’avantages que la lecture possédait. J’ai appelé mon frère, il s’est assis à côté de moi, et là j’ai commencé la discussion :

  • Je veux t’expliquer et te montrer que ton point de vue sur la lecture est complètement faux.
  • Oh !non ce n’est pas ça, cette conversation va être ridicule, m’a –t-il interrompu.
  • Mais arête tu dois comprendre : lire c’est un divertissement c’est une sorte de… ai-je ajouté
  • Une sorte de quoi ? De jeu ? Pas du tout. Où trouves tu l’amusement et le divertissement. Mais c’est l’ennui. m’a-t-il interrompu
  • là ça suffit, je vais t’expliquer. C’est une sorte de découverte d’un nouveau monde, un monde plus fou, plus magique, plein d’aventures, de mystères. La lecture te permet de vivre des moments agréable que tu ne pourras jamais vivre dans le monde réelle. Elle te permet de voyager dans le temps, dans l’espace. C’est magique, elle te donne la possibilité de rêver où tous tes manques sont compensés. J’ai expliqué.

Mon frère n’était pas là, c’était comme si je parlais dans le vide, il s’en fichait complètement, c’était si bizarre, il avait une tête têtue, il était entrain de mâcher son chewing-gum. J’étais énervé, j’ai crié :

  • Mais ce n’est pas possible, t’as quoi dans la tête. Tu ne comprendras jamais la joie que tu peux ressentir quand tu lis, et tu ne sauras jamais l’importance de la lecture, espèce d’idiot !
  • Tu l’as dit, je ne comprendrai jamais ! s’est il moqué.

Il est reparti jouer avec son ballon, comme si je n’avais rien dit. Et moi je me suis replongé dans mon livre et j’avais l’espoir qu’il changera un jour.

Comment (2)

  1. Vote - meilleure production - sujet : lecture - الثورة التونسية

    […] Frère têtu, production écrite par Zainab Khdhiri […]

    April 27, 2015 at 03:11
  2. Vote – meilleure production – sujet : lecture | اقرأ

    […] Frère têtu, production écrite par Zainab Khdhiri […]

    April 28, 2015 at 15:29

Leave Comment

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...